Toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur l’AMAP sans jamais avoir osé demander sont ici !

Qu’est ce qu’une AMAP ?


Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence de producteurs de proximité dans une logique d’agriculture durable. Elle réunit un groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque Amapien achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant. Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP (voir la charte des AMAP)

Voir aussi cette page !

A quel moment de l’année se font les inscriptions à l’AMAP ?


Pour les légumes, produits dont l’engagement est obligatoire afin d’adhérer à l’AMAP, les inscriptions se font à partir de décembre, pour un début de contrat le mois suivant, en janvier. La durée de l’engagement est d’un an. Pour les autres contrats, la durée est de 6 mois (ou une saison de production). Les renouvellements se font en milieu (juin) et fin d’année (décembre).
Si l’AMAP est complète, vous avez la possibilité de vous inscrire sur liste d’attente. Vous pourrez ainsi peut-être vous inscrire lors de la nouvelle saison ou bien racheter le contrat d’un Amapien qui souhaite mettre un terme à son engagement en cours d’année (déménagement, etc.)

Je ne souhaite pas m’engager de suite. Est-il possible d’acheter ponctuellement des paniers ?


Nous avons mis en place un système de SOS Panier. Vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant, et vous recevrez ainsi les annonces des Amapiens souhaitant revendre ponctuellement leur panier de légumes et autres éventuels produits (pain, champignons…)
https://framalistes.org/sympa/info/sos-paniers-chantilly

Combien ça coûte ?


Vous signez un contrat avec l’agriculteur pour une part de sa production. Pour les légumes, votre abonnement à l’AMAP est réalisé pour une année complète (environ 50 livraisons). Vous avez le choix entre un petit panier de 10€ ou un grand panier de 20€. Concernant les autres produits, nous vous invitons à prendre connaissance des contrats sur cette page.
Pour s’abonner à l’AMAP, vous devez aussi régler votre adhésion à l’association. La cotisation de 2020 a été fixée à 15€.

Comment faire si je ne peux pas venir chercher mon panier de légumes ?


Si vous ne pouvez pas vous rendre à une distribution, vous pouvez vous arranger avec un voisin, un ami, pour récupérer le panier à votre place. Si cela n’est pas possible, vous pouvez poster une annonce sur le mail de SOS PANIER (sos-paniers-chantilly @ framalistes.org) afin de vendre votre panier. Vous devrez vous organiser directement avec la personne qui rachète votre panier pour le règlement et veiller à lui transmettre toutes les consignes. L’AMAP n’interfère pas sur ce type de transaction.

Dans tous les cas, tout panier non récupéré dans le créneau imparti est perdu. Ces paniers sont généralement donnés à l’épicerie sociale de Chantilly.

Quand et où se déroulent les distributions ?


Les distributions ont lieu les jeudis de 18h30 à 20h à la Salle St Jean (à côté de St Peter’s Church), Avenue du Bouteiller, Chantilly (60500).

Voir aussi cette page.

Ai-je des obligations envers l’AMAP ?


Chaque Amapien devra, au cours de l’année, participer à plusieurs permanences (environ 4). Cela consiste à être présent sur la totalité de la distribution (aider les producteurs à décharger leurs produits, les installer, être présent pour d’éventuelles questions des amapiens…). Ces distributions sont des moments agréables d’échanges avec les différents producteurs et les Amapiens.

Voir aussi cette page.

Est-ce que les produits sont bio ?

Vous trouverez le détail de nos producteurs et de ce qu’ils proposent sur cette page.

Nous sélectionnons avec une grande attention tous les producteurs. Certains sont labellisés AB, d’autres cultivent selon les mêmes principes ou sans traitements chimiques, et parfois encore mieux, sans pour autant avoir le label (cela peut parfois être dû au coût engendré par la certification), dans tous les cas, nous nous assurons qu’ils suivent des pratiques respectueuses de l’environnement et visitons les fermes avant de les intégrer à notre AMAP.

Comment sont prises les décisions au sein de l’AMAP ?

Un conseil collégial, composé d’Amapiens, se réunit plusieurs fois par an afin de faire le point sur le quotidien de l’Amap et son organisation. Une AG annuelle est organisée (pour voter le budget, faire le bilan de la saison, aborder les différentes problématiques ou des pistes d’amélioration, ou encore élire le conseil collégial une fois tous les deux ans…). Des AG exceptionnelles peuvent également être mises en place lors de décisions importantes à prendre avec l’ensemble des Amapiens.

Régulièrement, nous envoyons également des sondages à tous les Amapiens pour les interroger par exemple sur leur intérêt pour tel ou tel produit avant de décider d’intégrer un nouveau producteur à notre AMAP

Voir aussi cette page

Comment m’impliquer davantage ?

Vous pouvez vous impliquer à plusieurs niveaux :

  • Référent : vous vous occupez, en binôme avec un autre Amapien, d’un aspect de la vie de l’AMAP. Cela peut être s’occuper d’un producteur et du contrat associé ou bien faire le lien avec les autres AMAP / la mairie ou encore s’occuper de l’organisation d’événements. Les choix sont nombreux, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour nous aider au quotidien.
  • Membre du conseil collégial : cela implique de s’occuper du quotidien de l’AMAP, en communiquant notamment avec les autres membres du conseil via Whatsapp et de se réunir plusieurs fois par an pour faire le point sur l’organisation et les décisions à prendre concernant l’association.
  • Bénévolat auprès des producteurs : certains producteurs peuvent avoir besoin d’aide à certaines périodes de l’année. Vous pourrez alors aller à la ferme donner un coup de main pendant quelques heures, en fonction des besoins et de vos disponibilités.